On en parle...
LE COUP DE COEUR DE SYLVIE
12 juillet 2022
Valérie Arvalys a le plaisir de figurer sur le blog de Sylvie Attard, Artisan d'art métaux et pierres fines.
Une rencontre, une complicité et naît "Valérie & Sylvie : de l'art au rire".
Retrouvez sur le lien cet article, et profitez-en pour visiter le site de Sylvie Attard, son travail et son univers.
"DE SES MAINS, ELLE CRÉE"
Poème de Marl'aime - 29 juin 2022
Poétesse, Marl'aime a eu l'inspiration devant la personnalité et les créations de Valérie ARVALYS.
Retrouvez sur le lien, la poésie qu'elle lui a dédié, et profitez de cet instant pour naviguer
sur son blog et vous laisser transporter par ses poésies.
Valérie ARVALYS dans le magazine "art4any"
Numéro d'avril 2022
POUR ELLE, « L’ART EST UNE VUE DE L’AME »
Texte de Jean-Paul d’Arville
- Février 2022 -
Impressions et Témoignage
Le ressenti d’une œuvre est parfois momentané, toujours personnel, individuel. Les explications de l’observateur ne le sont pas moins. Toutefois, qu’il me soit permis de livrer ici mon regard, celui d’un connaisseur de la création ancienne et contemporaine qui observe les artistes et apprécie notamment l’univers bien particulier de Valérie Arvalys.
Une résonance intérieure
A travers formes et couleurs, tracés harmonieux et glacis superposés, lignes majeures, directrices et mouvements secondaires, sous-jacents, Valérie Arvalys ne crée pas seulement des œuvres magistrales qui nous rendent à nous-mêmes, elle nous suggère aussi une autre réalité. Elle nous invite dans un univers, espace particulier, que l’on entrevoit et visite, riche domaine dont on ne peut discerner les ultimes limites.
Nous rendre à nous-mêmes, dis-je : son art exprime une dimension qui nous attire parce que celle-ci nous paraît familière et résonne en nous comme un souvenir oublié ; l’œuvre de Valérie Arvalys-Autant semble lever un coin du voile depuis longtemps retombé devant nous. Cette œuvre ne laisse personne sans réflexion intérieure. Souvent même peut-on en apprécier un intime réconfort difficilement définissable.
Une expression artistique singulière et rare
Contrairement à ce qu’il est convenu dans nos sociétés, n’essayons pas de classer trop vite cette artiste. Comme tout un chacun, héritière consciente ou non du monde d’hier ou d’aujourd’hui, Valérie Arvalys reste elle-même. Indépendante et instinctive, spontanée mais réfléchie, il serait trop réducteur de lui trouver quelques ancêtres tutélaires ou maîtres à penser.
Par la diversité de ses expressions, la liberté de ses horizons, l’habileté et la complexité apparente de ses gestes, le choix varié de ses matériaux, l’artiste trouve toujours de quoi créer, et ses multiples sources d’inspirations pourraient nous surprendre souvent.
L’harmonie, la profondeur qui se dégagent de chacune de ses œuvres, quel qu’en soit le format, interpelle toujours. Ici, nulle recette attractive, nulle concession ni compromission artificielle qui exploiterait une mode, un « air du temps » mille fois servi et revisité par tant d’autres.
Loin des courants porteurs de notre époque, l’artiste innove. Elle creuse ses propres sillons, sème ses propres couleurs, trace son œuvre personnelle et nous livre ainsi l’ouverture vers son monde authentique, original et sincère.
Collages, Incrustations, Couleurs et Profondeur de champ
Son œuvre concrètement constituée de multiples matières, pierres diverses, éléments de bois, objets multiples, pigments et dorures… actuellement organisés et disposés sur de larges panneaux de bois, l’artiste utilise la matière comme elle seule sait le faire. Une harmonie sensible, une véritable grâce se dégagent de l’ensemble ainsi créé car tout est employé au service de ses inspirations profondes qui la guident.
« L’art est une vue de l'âme »
« L’art est une vue de l’âme » résume enfin Valérie Arvalys. La matière n’est qu’un outil, particules agréables mais superficielles. L’important est ailleurs. L’observateur le ressent inévitablement. Le spectateur attentif en reçoit une forme de plénitude.
Mystère de l’œuvre créatrice, témoignage de la véritable expression artistique, émotions régénératrices issues d’une source qui semble nous dépasser mais nous accueillir en son foyer chaleureux.